Accueil » Actu » « Cake-pops », des « lollipops » à la mode!

« Cake-pops », des « lollipops » à la mode!

« Cake-pops », des « lollipops » à la mode!

 Cake-pops ! Pop-cakes !…Vous avez certainement entendu ces termes plus d’une fois !

Mais qu’est- ce que c’est ? … Ceux qui ont des enfants ne se posent plus la question!

 

 

Ce sont « les » nouveaux desserts « fun » et « incontournables », pour des goûters d’anniversaire branchés! Rigolos et colorés, il en existe toute une variété, déclinable à l’infini.

Allez, fin du suspense ! Ce nom vient tout simplement de la contraction des mots « cake » et « lollipop » qui signifient « gâteau » et « sucette » !

Ah oui !… Mais, finalement, sagit-il d’un gâteau ?…ou d’une sucette ?…

 

Pourquoi pas les deux à la fois ! :

  • Une sucette à l’extérieur, avec son bâtonnet et sa tête ronde roulée dans une crème au beurre ou une ganache, servant de liant et garnie d’un glaçage américain!
  • Un gâteau à l’intérieur, avec son goût et sa texture moelleuse!
  • Le tout décoré avec des sucreries de toute sorte, pour les transformer en personnages animés, présentés sur des supports, en polystyrène, dédiés.

 

Eh oui, Il fallait y penser! :

Pourquoi choisir entre gâteaux et bonbons quand on peut manger les deux à la fois !  Les enfants sont tous friands de ce concept du deux en un !

C’est tout cela qui fait leur succès auprès des enfants, mais pas seulement…

L’originalité se trouve dans leur confection. En effet parents et enfants s’adonnent librement à cette activité. Ils peuvent partager des moments complices et amusants lors d’ateliers de création ou chacun peut exprimer sa créativité en laissant libre cours à son imagination.

C’est très facile à réaliser et les possibilités sont multiples. D’ailleurs, plusieurs livres, vous proposant des recettes variées, sont vendus dans le commerce afin de vous inspirer et vous guider.

 

Le principe est simple :

  • Le gâteau :

Pour cela, il suffit d’émietter des gâteaux conçus à cet effet, du type gâteau au yaourt ou quatre-quarts.

Pour leur confection, vous trouverez des moules en sylycone, dans le commerce,  vous permettant des fantaisies comme des formes d’étoile, de fleur, de cœur et même des bonhommes…

Pour une cuisson rapide et pratique du gâteau vous pourrez opter pour un appareil à cake-pops. Ainsi les boules sont déjà préformées.

Tout est autorisé, il n’y a pas de règle ! Si vous préférez opter pour des biscuits tout faits, du commerce, du type spéculos ou cookies, pas de soucis.

 

  • Le liant :

C’est la texture qui sert à consolider le tout en une boule compact.

Pour cela vous pourrez soit utiliser une crème au beurre, une ganache chocolat, soit des « petits- suisses », mascarpone ou fromage du type « Kiri ».

Pour les adeptes du « Nutella » ou de la confiture de lait, faites-vous plaisir ! L’essentiel est que la texture utilisée puisse durcir une fois la boule de gâteau passée 1 heure au réfrigérateur.

Si vous êtes gagné par le temps il est toutefois possible de les mettre une vingtaine de minutes au congélateur, mais il ne faudra pas les oublier sinon elles risqueraient de craqueler lorsque vous effectuerez le fameux « planté de bâton », crucial à la transformation du gâteau en sucette.

 

  • Le glaçage américain :

Vous pourrez vous procurer des pépites de sucre colorées et aromatisées. Vous les ferez fondre au micro- ondes ou au bain-marie dans une casserole, avec une cuillère d’huile neutre, pour ne pas en altérer le goût.

 

  • La décoration :

Voilà, il ne vous reste plus qu’à décorer à l’aide de petits bonbons de toute sorte et de toutes les couleurs.

Vous pourrez vous munir de déco comestibles appelées « sprinkles » et de feutres alimentaires.

Si vous ne voulez pas vous éparpiller, il existe toutefois des coffrets tout faits, prêts à l’emploi pour la décoration.

 

 

Vous voilà des parents dignes de ce nom, parés pour impressionner vos petits bambins !

Alors, maintenant que vous êtes devenus des pros des « cake-pops », il ne vous reste plus qu’à partir à la conquête des … « Cup-cakes » !…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *