Accueil » Actu » En route pour l’électroménager connecté !

En route pour l’électroménager connecté !

En route pour l’électroménager connecté !

 

 

Un réfrigérateur qui vous indique la date de péremption de vos aliments ou vous établit la liste de course en temps réel, et vous permet de visualiser le contenu de celui-ci à distance.

refrigérateur connecté

 

refrigérateur connecté

 

Un appareil qui élabore et planifie vos menus pour les repas de la semaine en tenant compte des aliments stockés dans celui-ci.

Un sèche-linge dont les pannes peuvent-être diagnostiquées à l’aide de votre tablette.

Un aspirateur robot qui fait le ménage pendant que vous êtes au travail et vous permet de surveiller les pièces de votre maison de manière téléguidée par le biais de votre téléphone et d’une caméra embarquée.

electromenager connecté

Dialoguer avec son appareil électroménager  ou envoyer un sms à son lave- linge pour lui indiquer qu’on a oublié de le mettre en route. Il vous questionne en retour sur le programme voulu, avant de lancer le programme approprié de lui-même.

Ce n’est pas une utopie ! Et c’est même déjà très courant dans certains pays !

En effet, les fabricants d’électroménager font fureur avec leurs produits connectés aux Etats-Unis et dans les pays asiatiques où les infrastructures sont adaptées depuis longtemps !

Sur le marché français, même si ces technologies, déjà existantes, ne sont pas encore commercialisées, pour des raisons de budget et d’infrastructures,  on voit cependant débarquer « l’électroménager connecté » essentiellement dans le petit- électroménager, notamment dans le secteur de la santé et du bien-être.

Ainsi, certaines balances culinaires vous permettent non seulement de peser vos ingrédients mais aussi de contrôler  votre alimentation par le biais d’applications dédiées sur vos smartphones ou vos tablettes, en suivant le nombre de calories consommées et vous informant sur la qualité nutritionnelle de votre alimentation.

balance connecté

 

balance connecté

 

pese aliment connecté

 

 

Un prototype de cocotte connectée, la « Nutricook Connect », permettra de suivre pas à pas la préparation de vos recettes depuis votre smartphone.

cocotte nutricook seb

Les fabricants ont revus leur copie, en cherchant à faire des appareils plus pratiques au niveau de leur utilisation, face à des consommateurs réticents, qui ont tendance à considérer ses appareils comme gadgets, chers et inutiles.

Du coup, cette tendance commence à s’inverser, suscitant de plus en plus d’intérêt, pourvus que ces appareils soient vraiment pratique au quotidien, comme par exemple, lancer le préchauffage de son four à distance, sur le trajet de retour du travail, pour enfourner son plat dès son arrivée au domicile.

Autre innovation, la brosse à dent connectée à internet pour permettre un suivi intelligent des soins dentaires, avec des capteurs pour mesurer la qualité du nettoyage. Grâce à l’application smartphone, un contrôle minutieux des données transmises permet de connaître la quantité de tartre enlevé…

brosse à dents connectée

Même si la France reste encore en retard par rapport aux Etats-Unis ou aux pays asiatiques, dans le domaine de « l’électroménager connecté », elle n’est pas en reste et monte dans le train en marche !

Alors, vous laisserez-vous embarquer par « l’électroménager connecté » ?


Plus de conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *