Accueil » Actu » Bosch et WWF, une devise commune : « Des technologies pour la vie ».

Bosch et WWF, une devise commune : « Des technologies pour la vie ».

Bosch et WWF, une devise commune : « Des technologies pour la vie ».

 

 

 

 

 

 

WWF, l’organisation mondiale de la protection de la nature et de l’environnement, cherche à construire des solutions avec les entreprises pour l’écologie. L’ONG à la notoriété internationale, s’allie avec plusieurs groupes industriels dans des secteurs variés pour mettre en place ses diverses actions.

 

Le but des partenariats de WWF avec les entreprises :

  • Partager les mêmes valeurs.
  • Conserver des espèces et des espaces dans le monde. (Lutte contre la déforestation des forêts tropicales, contre la violence des braconniers envers les espèces animales en voie d’extinction, préservation des réserves naturelles…)
  • Eveiller la conscience écologique de la planète.
  • Combat contre les exploitations pétrolières dans les parcs classés par l’Unesco.
  • Préserver l’eau, première ressource dans le monde, pourtant en pénurie due au réchauffement climatique, à une mauvaise répartition, au gaspillage, à la pollution et à la négligence …

 

La conception écologique de WWF pour réduire l’empreinte écologique de l’humanité est de faire dialoguer les différents acteurs. C’est pourquoi WWF prend en compte différents critères avant de s’engager dans un partenariat.

 

Le partenariat de WWF avec Bosch :

Ainsi, l’ONG, a signé un partenariat avec Bosch, depuis 3 ans, pour sensibiliser le public et éveiller les consciences des consommateurs.

Même si toutes les marques du groupe BSH Electroménager ( Bosch und Siemens Hausgerät) bénéficient des mêmes avantages et qualités d’un point de vue économique et écologique, WWF n’affiche son partenariat franco-allemand que sur les produits Bosch.

Cette stratégie permet de toucher le plus grand nombre de consommateur, en évitant à l’ONG de se disperser, pour gagner plus d’impact au niveau de sa communication.

Le sigle du « petit panda », que vous trouverez sur les produits de la marque Bosch, est un réel gage de confiance, qui dénote de sa sincérité et du sérieux de son engagement dans le domaine écologique.

Bosch s’investit sérieusement dans cette tâche et met en place des actions pour sensibiliser les consommateurs et les éduquer, en optant pour des produits plus responsables et en les orientant sur des produits moins impactant pour l’environnement.

 

La priorité de Bosch est de développer des appareils peu gourmands en énergie et en eau et qui préservent l’environnement :

En effet, il faut savoir que 40% de la facture électrique d’un foyer est dû à la consommation d’électricité des appareils électroménagers. C’est donc là un facteur clé pour réduire la consommation d’énergie.

Bosch met en œuvre plusieurs systèmes dans ses diverses familles de produits, pour permettre ces économies.

Lave- vaisselle :

  • Réservoir d’eau de 6l, pour stocker et réutiliser l’eau du dernier rinçage.
  • Séchage par zéolite.

En 10 ans, réduction d’électricité de 50% et d’eau de 60%.

 

 Lave- linge:

  • Dosage automatique en fonction du degré de salissure et du type de textile.
  • Capteurs détectant jusqu’à 256 niveaux de pression dans le tambour pour optimiser la consommation d’eau.

En 15 ans, réduction d’électricité de 40% et d’eau de 31%, dont 7000litres d’eau économisée sur une année.

 

Sèche-linge :

  • Système de pompe à chaleur qui permet d’aller jusqu’à A++ en énergie. ( A noter qu’un A+ équivaut à 10% d’économie par rapport à un A classique).
  • Nettoyage automatique du condenseur pour garantir les performances énergétiques. (3 fois par cycle pour assurer une efficacité énergétique).
  • Moteur à induction Eco Silence Drive.

En 15 ans, économie d’eau de 7000 litres et réduction d’électricité de 66%.


Froid :

A++ et A+++.

  • Isolation renforcée.
  • Evaporateur optimisé.
  • Condenseur amélioré.
  • Compresseur ultra performant.

En 15 ans, réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 87% en réfrigération, 67% en congélation et 76% en combiné.

 

Ainsi, la marque a remporté le Prix de l’Innovation à la Foire de Paris 2013, avec son réfrigérateur combiné, dont la consommation électrique est seulement de 75 kwh/an, soit 2 fois moins qu’une ampoule basse consommation.

 

Ce facteur n’est pas négligeable quand l’on considère que c’est l’appareil qui consomme le plus dans la maison, puisqu’il fonctionne 24h/24.

 

Impact environnemental de ses appareils électroménager :

  • Impact de 13% au niveau de la production : Production en Europe essentiellement (France, Espagne, Allemagne, Pologne, contre 1% seulement en Chine).
  • Impact de 1% au niveau de la distribution : Avec un objectif de 20%d’émissions de CO2 d’ici 2020.
  • Impact de 85% au niveau de l’usage : Avec un budget recherche et développement consacré à 45% aux mesures de réduction de consommation.
  • Impact de 1% au niveau de la mise au rebut et de l’éco -système : Avec des produits recyclables jusqu’à 84%.

 

Autre action qui démontre le véritable engagement de Bosch dans l’écologie : « Eau douce et Rivières Vivantes en France » :

Le but de ce programme : Retrouver des fleuves sauvages, en bon état écologique, naturels, vivants, en trouvant des compromis entre la société industrielle et les parts de rivières sauvages.

Succès majeur récent : Feu vert pour l’effacement des 3 grands barrages, à plus de 15mètres de haut,  en France. (Sur environs 500 barrages, il faudra tout de même du temps).

Sa volonté :

  • Construire un label d’hydroélectricité verte en France.
  • Préserver et restaurer l’espace alluvial des fleuves.
  • Créer un réseau de rivières sauvages en France et en Europe.
  • Retrouver une excellente qualité de l’eau, notamment en allant vers moins de pollution.
  • Restaurer la biodiversité en ouvrant la route aux poissons et oiseaux migrateurs.
  • Projet pour les 10 années à venir d’un bassin fluvial européen pilote.

 

 

Depuis le début du partenariat entre Bosch et WWF, la marque relève largement le défi qu’elle s’est fixée, alors qu’en 2008, 4% des produits fabriqués par Bosch sont à très hautes efficacités, d’un point de vue écologique, ce chiffre passe en 2011 à 28%.

Chaque année, les critères sont revus à la hausse pour atteindre ses objectifs.

Mais même si la priorité de Bosch est de développer des appareils peu gourmands en eau et en énergie, préservant l’environnement, le groupe ne limite pas là son action.

En effet,  il ne se contente  pas d’associer son nom, pour gagner en notoriété, mais s’investit réellement dans ce partenariat en allant jusqu’à reverser plus d’ 1 millions d’euros en 4 ans à WWF, en plus de la part « Rivières vivantes ».

C’est dans «la qualité et la durabilité » que Bosch s’engage. Tout le groupe est motivé dans cet objectif.  C’est l’investissement de chacun à tous les niveaux qui consolide la réussite de ses actions, en optant pour des produits plus responsables et en orientant les consommateurs sur des produits moins impactant au niveau écologique.

D’ailleurs, la marque a été plusieurs fois primée pour son engagement envers l’environnement, et devient un véritable acteur dans ce domaine.

Bosch prend sa mission très au sérieux et joue le jeu d’un partenariat collectif, concret et intelligent, afin de donner l’exemple, pour être éco-responsable, même si l’on se doute qu’un changement profond de culture prend du temps et que pour changer les choses il faut au minimum 10 ans.

 

« Une petite  goutte d’eau dans l’océan » ?…


Plus de conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *