Accueil » Gros electromenager » Le sèche linge

Le sèche linge

Le sèche linge

C’est un appareil simple qui sèchera votre linge. Vous trouverez des sèches linge soit en ouverture frontal  (hublot) ou top (par le dessus).

 Comment cela fonctionne ?

L’air de la pièce est aspiré par une turbine, chauffée par des résistances et envoyé sur le linge qui capte l’humidité. Ce processus est associé à un brassage permanent du linge afin de détendre et regonfler les fibres.

Généralement, c’est un brassage en sens alterné pour désenchevêtrer le linge. L’humidité est évacuée vers l’extérieur du sèche linge (système de gaine qui part du sèche linge et est fixé au mur afin de l’humidité sorte) ou condensé dans un réservoir : en fin de cycle l’eau l’air est refroidi progressivement.

 

Le sèche linge à évacuation

Pour ce type de sèche linge, vous devez avoir une sortie à l’extérieur qui se fait par l’intermédiaire d’une gaine flexible raccordé à une sortie d’air dans le mur ou dans une vitre. Le diamètre de la gaine est d’environ 10 cm de diamètre.

Evitez de coincer la gaine dans l’entrebâillement d’une fenêtre, cela peut provoquer des déperditions thermiques en hiver et une partie de l’humidité reste dans la pièce.

Le sèche linge à évacuation coûte moins cher à l’achat qu’un sèche linge à condensation.

 

Le sèche linge à condensation

La solution lorsque vous ne pouvez pas avoir de sèche linge à évacuation.

Ici la vapeur d’eau se condense en passant généralement sur un condenseur air air (dans le cas d’une lavante séchante c’est un condenseur air eau). L’eau condensée est recueillie dans un réservoir à vider régulièrement ou bien à raccorder à une évacuation par tuyau de vidange. (Généralement vous trouverez cette option sur les sèches linges en milieu et haut de gamme).

 

L’utilisation

Essorage du lave linge

Pour éviter de faire trop consommer votre sèche linge, il vaut mieux avoir un lave linge qui possède une vitesse d’essorage élevée. Plus la vitesse d’essorage sera élevée moins le cycle du sèche linge durera .

 

La durée du séchage

Elle dépend de la nature du linge, de la quantité de linge,de la puissance de l’appareil.

Cela dépend aussi du taux d’humidité du linge, du degré de séchage désiré, de la taille des pièces de vêtements et du taux d’humidité du local où se trouve le sèche linge.

 

Le type de programmation

Appareil à minuterie mécanique : c’est à vous d’évaluer du durée du séchage. L’appareil s’arrête lorsque le temps que vous avez programmé s’arrête.

 Appareil à minuterie électronique : Plus cher et plus sophistiqué, il mesure en permanence le degré d’humidité du linge par le biais de sonde ou de capteurs. Vous sélectionnez un programme en fonction de la nature des fibres et du résultat souhaité (exemple : prêt à ranger, prêt à repasser).

 

Les options

Départ différé: permet de choisir le départ de votre cycle de séchage

signal sonore: indiquant la fin du cycle

témoins lumineux pour le filtre et le réservoir: vous permet de voir quand faut il nettoyer les filtres et quand faut il vider le réservoir d’eau.

porte réversible: vous pouvez trouver des sèches linges où vous avez le choix de changer l’ouverture du hublot

éclairage intérieur du tambour : permet de voir s’il reste du linge lorsque vous avez tout enlevé.

 

Sécurité

 Sécurité thermique : qui arrêt le fonctionnement en cas de surchauffe.

 Système de filtre

Le filtre  peluche situé soit sur le côté du tambour, soit dans la porte, soit dans les deux.

Le filtre condenseur qui se situe en bas de l’appareil et qui doit être nettoyé en moyenne deux fois par mois, mais tout dépend de l’utilisation.

 

Evacuation

Condensation

Minuterie mécanique

Minuterie électronique

filtre


Plus de conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *