Accueil » Petit Electromenager » Aspirateur » L’aspirateur cuve

L’aspirateur cuve

L’aspirateur cuve

Critères à prendre en considération lors de l’achat d’un aspirateur cuve.

 

 

 

 

Puissance et idée reçue

Votre premier réflexe lorsque vous souhaitez acquérir un nouvel aspirateur est de le choisir en fonction de sa puissance.

Celle-ci s’exprime en watts et varie entre 1200w et 2200w . En toute logique vous vous orienterez vers celui qui a la puissance la plus élévée…

 

Ne pas confondre

Ce n’est pas la puissance qui fait la performance de votre aspirateur. En réalité, la puissance n’est autre que la puissance moteur consommée et n’a aucun impact sur la capacité d’aspiration.

Dailleurs la preuve en est qu’aujourd’hui vous trouverez des appareils affichants une puissance moindre, (avec l’inscription « éco » à côté),  pour une même efficacité.

Exemple: Un aspirateur à 1450 watts éco consomme moins qu’un modèle affichant 2200 w. Il est plus économique en électricité et plus écologique que ce dernier, pour une efficacité identique.

Ceci est très intéressant mais n’indique toujours pas quelle est sa capacité d’aspiration?… Vous en êtes donc encore au point de départ!…

Mais alors que devez vous regarder?… La « dépression » et le « débit d’air »!…

 

La dépression

S’exprime en kilopascal ( Kpa).

C’est l’unité qui permet de déterminer la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière du sol.

Si vous devez aspirer des moquettes ou tapis, la dépression doit être la plus élévée possible.

 

Le débit d’air

S’exprime en décimètre cube par seconde ( Dm3/s).

C’est l’unité qui permet de déterminer la capacité à transporter la poussière jusqu’au sac ou bac à déchets.

Si vous devez aspirer des sols durs comme le carrelage ou le parquet, il doit être le plus élévé possible.

 

Important

  • C’est le rapport entre la dépression et le débit d’air qui compte pour déterminer la performance d’aspiration de l’appareil. La dépression soulève la poussière, le débit d’air la transporte jusqu’au sac ou au bac à déchets. Ils sont indissociables et aussi importants l’un que l’autre!

 

  • Le débit d’air doit toujours être supérieur à la dépression. Autrement dit si le débit d’air n’est pas suffisament élevé par rapport à la dépression, une partie de la poussière, soulevée par celle-ci, retomberait à terre. Du coup une forte dépression ne servirait à rien!

 

  • Sur l’ aspirateur cuve, contrairement à l’aspirateur traineau, la dépression et le débit d’air sont nettement plus faibles car sa fonction première est de tout avaler sur son passage plutôt que de traquer les allergènes.

 

Fonctions

C’est l’aspirateur dédié aux travaux dans la maison.

  • En effet, il permet d’aspirer la suie de cheminée, les poussières de travaux, les copaux de bois, les clous ou morceaux de cables électriques… Ce qui est fortement déconseillé avec un aspirateur traineau classique,sous peine d’endommager le moteur.

 

  • Il peut être avec ou sans sac à la fois, selon les besoins et peut atteindre une capacité de  30 litres.

 

  • Il s’utilise aussi pour aspirer l’eau, notamment, lors d’un dégat des eaux ou d’une innondation! Il faudra juste prendre soin de lui ôter son sac et de le  munir d’un filtre spécifique de forme cylindrique conçue à cet effet.

 

Niveau sonore

Celui-ci n’est pas son fort.

 

Les accessoires

  • Brosse classique: Avec pédale pour changer de position selon le type de sol (moquettes, parquet…)

 

  • Tuyaux en caoutchouc fins d’injection/extraction: Certains modèles permettent, par un procédé d’injection et d’extraction d’eau savonneuse au coeur des fibres de la moquette,  d’effacer les taches incrustées ou les saletés rebelles. Ces appareils sont équipés d’un compartiment pour l’ eau propre et d’un réservoir pour récolter l’eau sale. L’eau propre descend dans un petit tuyau en caoutchouc, séparé du tube où passe la poussière. Ensuite l’eau sale réabsorbée remonte par un second tuyau et est envoyée dans le réservoir.

 

  • Le suceur long: Pour les plinthes, les radiateurs et les coins.

 

  • Le suceur plat: Pour les canapés, matelas, rideaux…

 

  • Petite brosse à meuble: Pour la poussière sur les meubles…

 

  • Tube métal emboitable ou télescopique: Permet d’adapter la hauteur par rapport à la taille de la personne qui passe l’aspirateur.

 

Le poids

Cet aspirateur est similaire à un sceau sur roulettes et nécessite un gros volume de par ses fonctions .

 

Le rayon d’action

La longueur du fil associée à la longueur du tube peut être  plus ou moins variable.

Il permet d’aspirer dans toute la maison sans avoir à débrancher l’appareil et ainsi éviter les mauvaises postures pour le dos.

Certains appareils comportent une prise permettant de brancher des outils tels qu’une perceuse…Pratique pour les travaux dans le garage.

 

A RETENIR

  • La dépression
  • Le débit d’air
  • Avec et sans sac
  • Aspire eau et poussières de travaux
  • Injecteur/extracteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *