Accueil » Petit Electromenager » Aspirateur » L’aspirateur traineau sans sac

L’aspirateur traineau sans sac

L’aspirateur traineau sans sac

Critères à prendre en considération lors de l’achat de votre aspirateur sans sac.

 

 

 

 

Puissance et idée reçue

Votre premier réflexe, lorsque vous désirez faire l’acquisition d’un nouvel aspirateur, est de regarder sa puissance. Celle-ci s’exprime en watts et varie entre 1200w et 2200w en général. En toute logique vous vous orienterez vers celui présentant la puissance la plus élevée! …

 

Erreur

Ce n’est pas la puissance qui fait la performance d’aspiration de votre aspirateur!

En réalité, la puissance correspond uniquement à la puissance moteur consommée et n’a aucun impact sur sa capacité d’aspiration.

La preuve en est qu’aujourd’hui vous trouverez des appareils affichants une puissance moindre, (avec l’inscription « éco » à côté)  pour une performance identique.

Exemple: un aspirateur à 1450 watts éco consomme moins. Il est donc plus économique et plus écologique qu’un modèle affichant 2200 watts, pour une même éfficacité.

C’est intéressant mais cela n’indique  toujours pas la façon dont il aspire! Vous en êtes donc au même point!

Mais alors, que devez vous regarder?…

La « dépression » et le « débit d’air »! … Qu’est-ce que c’est?

 

La dépression

S’exprime en kilopascal ( Kpa).

C’est l’unité qui permet de déterminer la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière du sol.

Si vous devez aspirer des moquettes ou tapis, la dépression doit être la plus élévée possible.

 

Le débit d’air

S’exprime en décimètre cube par seconde ( Dm3/s).

C’est l’unité qui permet de déterminer la capacité à transporter la poussière, précédemment soulevée par la dépression, jusqu’au bac à déchets.

Si vous devez aspirer des sols durs comme le carrelage ou le parquet, il doit être le plus élévé possible.

 

Important

  • C’est le rapport entre la dépression et le débit d’air qui compte pour déterminer la performance d’aspiration de l’appareil. En d’autres thermes la dépression soulève la poussière; le débit d’air transporte cette poussière jusqu’au bac à déchets. Ils sont indissociables et aussi importants l’un que l’autre.

 

  • Le débit d’air doit toujours être supérieur à la dépression. Sinon une partie de la poussière soulevée par la dépression risque de retomber au sol. Dans ce cas là, le fait d’avoir une dépression élevée ne sert plus à rien!

 

  • La dépression et le débit d’air sont souvent plus bas sur un aspirateur sans sac car il ne subit presque pas de perte d’aspiration, (Contrairement à l’aspirateur avec sac où la poussière qui se cumule dans celui-ci vient former un barrage et faire chuter la dépression). Ainsi pour les plus performants la dépression se situe entre 30 et 32 kpa et le débit d’air autour de 40 dm3/s.

 

  • L’aspirateur sans sac ne perd pas d’aspiration à condition qu’il soit équipé d’un système cyclonique (explication plus bas). Ce qui n’est pas toujours le cas sur les entrées de gamme. Ainsi un modèle présentant 32 kpa et 40dm3/s  mais ne comportant pas de système cyclonique, est moins performant car ces données ne sont valables qu’au démarrage de l’appareil. Par la suite, au fur et à mesure que la poussière s’accumule dans son bac, il subit la même perte d’aspiration que sur un aspirateur avec sac. Il devient donc nettement moins efficace!

 

Attention

Toutes les marques ne relèvent pas la dépression et le débit d’air à la même embouchure de l’aspirateur, ce qui peut fausser les calculs. En effet la pluspart prennent la dépression et le débit d’air au maximum de l’échelle alors qu’en réalité il faut relever les données au croisement de la dépression et du débit d’air.

Ainsi nous pouvons trouver des modèles hauts de gamme affichants une dépression et un débit d’air  qui peuvent paraître faibles, alors qu’en réalité, ils sont  plus performants que ceux qui semblent  prétendre plus !

Dans le doute il est  préférable de se tourner vers un conseiller de vente qui saura vous en dire plus.

 

Le système cyclonique

C’est une force centrifuge qui, en tournant à grande vitesse, permet de libérer l’air de sa poussière. Les grosses poussières sont plaquées sur les parois de l’aspirateur, tandis que l’air, continue sa trajectoire vers le filtre (Hépa) ou les petites et les micro particules de poussières sont à leur tour filtrées.

 

Le filtre » HEPA »

C ‘est un filtre permanent de très bonne qualité et à la très grande capacité filtrante , qui filtre les petites et micro particules de poussière.

Il en existe plusieurs sortes:

  • HEPA H9: filtre anti- allergie
  • HEPA H10: filtre 85% des allergènes
  • HEPA H11: filtre 95% des allergènes
  • HEPA H12: filtre 99,5% des allergènes
  • HEPA H13: filtre 99,9% des allergènes

Seul le filtre Hépa haut de gamme est lavable sous le robinet d’eau. Il faut le laisser sècher 24heures à l’air libre.

Son coût varie entre 30 à 40 euros selon les marques.

Il doit tout de même être changé 1 à 2 fois par an selon son usure.

 

A savoir

Seul l’inventeur du système cyclonique peut prétendre à 0% de perte d’aspiration avec son système breveté et ses multi-cyclones. Son système cyclonique, beaucoup plus gros et plus efficace que chez les conccurents, est capable de pré-filtrer les grosses, petites et micro particules de poussière ainsi que la fumée de cigarette.

Etant donnée que la fumée est beaucoup plus infime que les déchets d’accariens, il devient évident que sa filtration est optimum.

Ainsi l’air, déchargé de quasiment toutes ses saletés, arrive au niveau du filtre pratiquement propre.

L’air étant pratiquement propre, le filtre reste propre.

Il nécessite donc moins de lavages (tous les 3 ou 6 mois) et n’a pas besoin d’être changé.

C’est l’idéal pour les personnes souffrants d’allergies!

 

Niveau sonore

S’exprime en décibels (DB)

Le moins bruyant des aspirateurs sans sac a un niveau sonore de 71 DB (contre 62 DB ou 66 DB sur les aspirateurs avec sac les plus silencieux).

Un aspirateur est silencieux en dessous de la barre des 70 DB.

A noter que 3 DB doublent le bruit de votre aspirateur.

Nous pouvons donc affirmer qu’un aspirateur sans sac peut-être considéré comme « moins bruyant » mais pas vraiment » silencieux ».

 

Les brosses

Vous pouvez trouver différentes brosses selon les modèles:

  • Brosse classique: Avec une pédale pour changer de position selon les types de sol (moquette, parquet…)

 

  • Brosse parquet: Plus fine, avec des poils extra longs pour balayer le parquet ou les sols durs sans les  rayer.

 

  • Turbobrosse: Possède un rouleau intégré qui, en tournant, vient battre les moquettes et tapis en profondeur, pour déloger tout ce qui est accroché dans les fibres. Elle est entrainée par la dépréssion de l’aspirateur.  Cette brosse récupére aussi les poils  d’animaux.

 

  • Electrobrosse: C’est une turbobrosse avec son propre moteur. Celui-ci permet de ne pas réduire la puissance d’aspiration de l’appareil.

 

  • Brosse triangulaire: Propre à une marque, elle permet de mieux atteindre les coins, pour un maximum d’efficacité.

 

  • Brosse automatique ou à « tête musclée »: Propre à une marque, elle change de position toute seule et instantanément au moment de passer d’un sol dur à un tapis, pour un meilleur confort d’utilisation. Extra plate, elle permet d’atteindre facilement sous les meubles ou sous le lit.

 

Les autres accessoires

  • Le suceur long: Pour les plinthes, les radiateurs et les coins.

 

  • Le suceur plat: Pour les canapés, matelas, rideaux …

 

  • Petite brosse à meubles: Pour la poussière sur les meubles, la télévision…

 

  • Tube métal emboitable ou télescopique: Contrairement au tube emboitable qui se fait trouve uniquement sur les entrées de gamme et devient de plus en plus rare, le tube téléscopique permet d’adapter sa hauteur par rapport à votre taille. Ainsi il vous évite une mauvaise posture du dos. Pouvant se raccourcir de moitié, il prend moins d’encombrement lors du rangement dans un placard.

 

  • La télécommande  poignée: Permet de régler la puissance, la mise en route ou l’arrêt de l’aspirateur directement sur la poignée du manche de l’aspirateur, sans pour autant se baisser.

 

  • Le variateur de puissance: Manuel ou électronique. Permet d’adapter la puissance d’aspiration selon les surfaces plus ou moins délicates.( canapés, rideaux…)

 

  • Le compacteur de poussière: Propre à une marque, il permet de compacter la poussière récoltée dans le bac contre sa paroie pour former un galet, plus hygiénique. Ainsi lors du vidage du bac, la poussière écrasée ne vole plus. Le réservoir peut-être plus petit tout en assurant le même volume. Idéal, pour l’écologie car il permet de réduire les déchets, ainsi que pour les personnes allergiques car elles sont moins exposées à la poussière.

 

Le poids

Les entrées de gamme sont souvent plus petits et légers; environ 4 kilos.

Cependant il existe des aspirateurs hauts de gamme plus ou moins léger: en moyenne 5 à 6 kilos et pour les grandes tailles de 7 à 10 kilos.

 

Rayon d’action

La longueur du fil, associée à la longueur du tube, peut être  plus ou moins variable (jusqu’à 13 mètres parfois).

Un plus long fil permet d’aspirer dans toute la maison sans avoir à débrancher l’appareil. Très pratique dans les escaliers.

Un grand tube permet de ne pas adopter une mauvaise posture, tout en procurant un champ d’action plus important. Il est bien sûr réglable pour s’adapter à toute les tailles.

 

A RETENIR

  • La dépressionen en kpa
  • Le débit d’air en dm3/s
  • Le système cyclonique
  • Le niveau sonore en Dba
  • Les accessoires
  • Le poids et l’encombrement


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *