Accueil » Actu » Le mystère des étiquettes d’entretien du linge enfin révélé !

Le mystère des étiquettes d’entretien du linge enfin révélé !

Le mystère des étiquettes d’entretien du linge enfin révélé !

 

 Durant cette dernière décennie, les lave- linge ont subi de nombreuses évolutions technologiques, apportant des économies d’eau et d’énergie, améliorant leur efficacité de lavage, facilitant le repassage, augmentant les capacités du tambour, diminuant le bruit, gagnant du temps et tout cela en s’investissant dans le respect de l’environnement ! Wahou !

Bref, ils sont équipés de plusieurs nouvelles fonctions et options qui peuvent parfois sembler … complexes voire inutiles, à certaines femmes, peu soucieuses de lire les notices ! … «Va de retro ! » c’est bien trop fastidieux ! « Et puis d’abord à quoi ça sert puisqu’au final on finit toujours par utiliser les mêmes programmes ! » … Certes !

En parallèle de ces nouvelles technologies, on peut constater une autre évolution : L’homme « nouvelle génération » !

Ce nouveau spécimen, beaucoup plus serviable que le prototype précédent et friand des technologies « hight- tech », n’hésite plus à assister madame dans ces tâches ménagères pour gagner ses faveurs !

Quoiqu’il en soit, qu’il possède un modèle entrée de gamme ou plutôt haut de gamme, l’homme,  vient à bout de toutes ses technologies déroutantes et compliquées pour madame, et remporte une victoire édifiante, aux yeux de sa dulcinée, quant à la mise en marche de son nouveau lave- linge ! Hourra !

Néanmoins, malgré son acte héroïque, soyez-sûr qu’il n’est pas « le seul » à avoir été confronté au même supplice: La délicate épreuve du tri du linge !… Ouille! …Et oui, sans tri, pas de lavage !

Mais c’est que ce nouveau spécimen, en plus de sa prédisposition naturelle à décoder les modes d’emploi, est équipé d’une bonne dose de courage : il ne se laisse pas démonter !

Vaillant, il retrousse ses manches, et prend l’initiative de tout fourrer dans le tambour ! « Après tout, la capacité 9kg, faut bien que ça serve à quelque chose! »

Et puis, si ça peut permettre de vider le bac à linge sale plus vite, ça sera toujours des bons points de gagner pour impressionner madame, qui, éreintée par sa longue journée de travail, retrouvera le sourire en passant le pas de la porte, voyant tout son beau linge tout propre !

Cependant, même si Monsieur pensait bien faire, son projet se voit réduit à néant ! Il ne récoltera  pas les fruits escomptés de sa victoire, mais plutôt un piteux:

« Mon beau chemisier blanc … Il est tout rose !!! Mais qu’est-ce que tu as fichus ! Ne touches plus au linge si tu n’es pas capable de faire tourner une machine sans faire de bêtises! »… Vlan

Claquement de porte significatif, par l’entremise duquel Monsieur peut supposer que pour le câlin il pourra repasser !…Oui, repasser le linge s’il tient à se faire pardonner ! Encore faudra –t-il que Monsieur  utilise correctement la toute dernière centrale vapeur dont Madame a fait l’acquisition en même temps que son lave-linge ! (Mais ça ce sera l’objet d’un autre article !)

« Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? » Se questionne Monsieur,  tout dépité !

Monsieur, vous apprendrez qu’Il y a tout bonnement certaines règles primordiales à suivre, et celles –ci font partie intégrantes des prédispositions naturelles de Madame ! Et oui, on ne peut pas tout avoir !

 

1ère règle d’or N°1 : Trier le linge par couleur pour éviter qu’il ne prenne des coloris douteux comme le « gris jaunâtre » ou encore « le rose brique » ou le « blanc grisé » :

  • Le blanc avec le blanc, et uniquement le blanc !!!
  • Le foncé avec le foncé : Bleu marine, gris anthracite, vert bouteille…
  • Le reste avec… le reste !

 

2ème règle d’or N°1 (oui, car elles sont toutes aussi importantes !) : repérer les couleurs propices à des dégâts, telles que « le rouge », « le violet », « le jaune », « le noir » :

  • Les laver séparément lors des premiers lavages ! Par la suite, vous pourrez vous permettre de les associer au tas des couleurs foncés.
  •  Si un doute plane sur un risque potentiel, faites tremper le linge dans une bassine d’eau savonneuse pour faire dégorger la couleur, ou dans du vinaigre blanc.

 

3ème règle d’or: Celle- ci est plus d’ordre pratique : Faites des tas en fonction du type de linge.

  • Donner la primeur à la plus grosse pile. Cela ne sert à rien de remplir la machine jusqu’à ce qu’elle recrache tout votre linge, médiocrement lavé! Vous devez réussir à passer votre avant- bras dans le tambour une fois celui-ci rempli.
  • Si Monsieur souhaite relaver le « chemisier rose » de Madame,  afin de le détacher,  il pourra le laver en priorité,  car aujourd’hui toutes les machines sont équipées d’une capacité variable automatique, même sur les capacités de 9 kg !

 

4ème règle d’or : Respecter les indications de températures et d’essorages cousues sur l’étiquette à l’intérieur de votre linge.

  • Synthétiques fragiles telles que la lingerie, la laine ou la soie___30° (ou à froid pour le programme lavage main).
  • Synthétiques délicats, tels que les jeans, tee-shirt, vêtements mélangés  et courants___40°
  • Coton- couleur, tels que les draps, nappes, serviettes___60°
  • Coton- blanc, tels que les draps, nappes, serviettes___90°
  • Pour le coton ou synthétique classique, vous pouvez sélectionner un essorage normal, de 800 à 1000 tours/minute pour tous les types de linge.
  • Pour le linge très fragile comme la laine, la soie, ou le lavage main,  vous aurez un essorage réduit de 400 tours/mn (ou même sans essorage), en sachant que dans tous les cas  ce type de programme est bloqué par sécurité sur votre machine à 800 tours/mn maxi.
  • Au-delà de 800 tours/mn le linge ne goutte plus. Dès 1000 tours/mn le linge est bien essoré, autrement l’essorage 1200 tours/mn (et plus) sera plutôt réservé au linge de maison, plus long à sécher et plus encombrant, ou pour le linge que vous souhaitez passer au sèche-linge, ainsi celui-ci consommera moins d’énergie.

 

 

Compliqué ?… un seul mot d’ordre : Faites des tas dans les tas et surtout, lisez les étiquettes,  c’est plus simple que de lire une notice et cela vous évitera des sottises!

Pour plus d’harmonie, Monsieur-Madame, respectez  et apprenez des prédispositions naturelles de chacun, ainsi vous trouverez un bon équilibre dans le couple et formerez une équipe de choc, tout se passera au mieux dans le meilleur des foyers et vous aurez beaucoup de linge propre…

A repasser !

 

etiquette linge


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *